•    
    Planètes actuelles
    21-déc-2014, 02:34 TU/GMT
    Soleil29Sagittaire7'50"23s26
    Lune16Sagittaire28'41"18s25
    Mercure6Capricorne15'38"25s17
    Vénus13Capricorne3'48"23s51
    Mars12Verseau31'49"18s14
    Jupiter22Lion22'51"r14n49
    Saturne29Scorpion43'14"18s13
    Uranus12Bélier34'12"r4n21
    Neptune5Poissons8'38"10s18
    Pluton12Capricorne47'17"20s39
    Noeud Vrai16Balance27'33"r6s28
    Chiron13Poissons26'46"2s11
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ

Le Lot ou Part de fortune

de Robert Hand

Copyright 1996 by Robert Hand (info@robhand.com)
Posté dans le newsgroup alt.astrology en février et Mars 1996.

Introduction de l’auteur
Ce que je me propose de faire ici est similaire à ce que j’ai déjà fait avec Prodigy. Je vais parler des découvertes et du savoir ancestral lié à l’astrologie antique et médiévale. La principale différence entre cet article et celui de Prodigy est que celui-ci sera un peu plus technique. Je sais que tout le monde n’est pas expert sur alt.astrology mais en vérité vous n’avez nul besoin d’expertise pour comprendre l’astrologie ancienne. Ceux qui pourraient à juste titre être considérés comme des "experts" en astrologie moderne doivent apprendre tout autant que les débutants. Les concepts sont tout à fait simples, mais se complexifient lorsqu’on commence à les connecter les uns aux autres. Mais cela ne doit pas vous surprendre. C’est également vrai pour l’astrologie moderne. Quoi qu’il en soit, voici ma première note.

Le Lot ou Part de fortune
1ère Partie

La plupart des astrologues ont rencontré la Part (ou le Lot, comme l’appelaient les Grecs) de fortune, mais ne savent pas trop comment l’utiliser. La littérature moderne sur le sujet est d’un piètre secours, tendant à en faire un symbole extrêmement abstrait, quelque chose de "karmique". Pour compliquer encore les choses, il est clair à présent que pour environ la moitié des personnes la Part de fortune est généralement calculée de manière incorrecte, à savoir pour les personnes nées la nuit, entre le coucher du soleil et son lever. Je reviendrai plus tard sur ce point. La Part de fortune est calculée de la manière suivante:

Naissances diurnes: Fortune=Ascendant + Lune – Soleil
Naissances nocturnes: Fortune=Ascendant + Soleil – Lune

Ces formules doivent être interprétées comme suit: calculer les longitudes de l’Ascendant, de la Lune et du Soleil, en les mesurant à partir du degré 0 du Bélier, selon la table ci-dessous.

Bélier
Ajouter 0
. Balance
Ajouter 180
Taureau
Ajouter 30
. Scorpion
Ajouter 210
Gémeau
Ajouter 60
. Sagittaire
Ajouter 240
Cancer
Ajouter 90
. Capricorne
Ajouter 270
Lion
Ajouter 120
. Verseau
Ajouter 300
Vierge
Ajouter 150
. Poissons
Ajouter 330

Admettons qu’un sujet ait l’Ascendant à 20 Vierge, la Lune à 4 Bélier, et le Soleil à 17 Verseau. Un Ascendant à 20° Vierge signifie un Descendant à 20° Poissons. Puisque le Soleil est situé entre l’Ascendant et le Descendant, la naissance est nocturne, de sorte que nous utilisons la formule correspondante à la naissance nocturne.

Ascendant: 20° Vierge + 150 = 170
Soleil: 17° Verseau + 300 = 317
Lune: 4° Bélier + 0 = 4

Fortune = 170 + 317 – 4 = 483.
Ce chiffre dépasse 360, nous soustrayons donc 360 au total. 483 - 360 = 123. La Part de fortune est à 3° Lion.

Si le soleil avait été à 9° Cancer avec cet Ascendant et cette Lune, la carte aurait été celle d’une naissance diurne et nous aurions utilisé la formule diurne.

Ascendant: 20° Vierge + 150 = 170
Lune: 4° Bélier + 0 = 4
Soleil: 9° Cancer + 90 = 99

Fortune = 170 + 4 – 90 = 75
C’est inférieur à 360, nous n’avons donc rien à faire de plus. Ceci nous donne une Part de Fortune à 15° Gémeaux.

Si la plupart des personnes nées de nuit ont reçu une Part de fortune erronée, c’est parce que la plupart des astrologues modernes faisant autorité utilisent la formule diurne pour les naissances nocturnes! La raison en serait qu’un grand astrologue d’autrefois, Ptolémée, semblait plaider pour l’utilisation de la formule diurne dans toutes les cartes. Nous sommes aujourd’hui quasiment certains, d’après nos nouvelles traductions de Ptolémée et de ses anciens commentateurs, que telle n’était pas son intention. La plupart des sources anciennes défendaient l’utilisation de la formule diurne pour les naissances de jour, et la formule nocturne pour les naissances de nuit, et les astrologues médiévaux faisaient de même. Et ces gens savaient que faire de la Part de fortune.

Laissez moi conclure cette note en donnant une très brève description de ce qu’est la Part de fortune. La Part de fortune est utilisée pour décrire de quelle manière fondamentale l’individu est physiquement connecté au monde qui l’entoure. C’est un des significateurs du corps et de la santé, et le significateur premier de la prospérité, ainsi que de la carrière dans sa relation avec la prospérité. Mais sa méthode d’utilisation risque de vous surprendre. C’est une des plus importantes découvertes réalisées par le projet Hindsight. Dans ma note suivante, je préciserai ce point.Back to top

Le Lot ou Part de fortune
2ème Partie

Dans la première partie de cette série de notes, j’ai décrit la méthode pour calculer la Part de fortune, et dit succinctement ce qu’elle signifiait, qu’elle était la clef pour comprendre la prospérité et la carrière du Natif. Dans cette partie, je vais examiner plus précisément son symbolisme et en dire plus sur son utilisation correcte selon les Grecs.

Comme je l’ai dit, la Part de fortune est un indicateur essentiel de la prospérité, mais elle est plus que cela. Elle est dérivée des longitudes du Soleil, de la Lune et de l’Ascendant, et par conséquent composée des trois lieux les plus importants de la carte (seul le Milieu du Ciel, en dehors de ces trois-là, se révèle aussi important), ce qui la rend aussi importante qu’eux. Dans l’astrologie moderne, il y a une tendance à considérer la Part de Fortune comme un point mineur de la carte du ciel, mais ce n’était pas le cas dans l’astrologie antique.

Dans l’astrologie antique, l’Ascendant est l’indicateur premier du corps physique et de la santé. La Lune est également un indicateur secondaire très important concernant le corps. Mais il y a une différence entre eux. L’Ascendant était considéré comme étant le corps à son niveau le plus physique, le plus matériel. La Lune était l’aspect vivant du corps, en fait l’âme, mais l’âme incarnée dans un corps physique. La Part de fortune, étant constituée de ces deux facteurs en combinaison avec le Soleil, est également un indicateur du corps physique vivant et de ses relations avec le monde physique et social dans lequel l’individu évolue. C’est ce qui explique sa capacité à représenter la prospérité. Si la Part de fortune est en bonne condition, la relation entre le natif et le monde physique et social dans lequel il ou elle vit est de celles qui soutiennent le natif et lui permettent de bien vivre. Si la Part de fortune est en mauvaise condition, le natif aura quelques difficultés à vivre en bonne relation avec le monde qui l’entoure. La même chose peut être dite de la relation entre la Part de fortune et la santé.

Cependant, dans le cas de ces deux significations, on doit toujours garder à l’esprit qu’aucune indication de la carte du ciel, même la Part de fortune, ne peut être prise en elle-même comme un indicateur absolu d’un quelconque domaine de la vie. Pour la santé, il faut également considérer l’Ascendant, son maître, la Lune et son maître. De même, les maisons VI et VIII, en tant qu’indicateurs de la maladie et de la mort respectivement, ont une forte valeur indicative de la santé. Pour la prospérité matérielle, il faut également regarder la maison II, la maison X, et leurs maîtres.

Ceci étant dit, la Part de fortune est bien placée quand il y a des bénéfiques ou des planètes en dignité dans le même signe qu’elle (le fait que nous nous référions ici au signe est très important, comme nous le verrons plus loin), ou lorsque le même type de planète aspecte la Part de fortune. [Note: si les termes "bénéfique" et "dignité" vous sont étrangers, ils seront expliqués à la fin de cet article.] On a également dit que la Part de fortune était soutenue lorsque placée dans un signe maîtrisé par des bénéfiques, et tout point de la carte du ciel est favorisé lorsque qu’il se trouve dans un signe maîtrisé par une planète en dignité.

La Part de Fortune n’est pas aussi bien positionnée si elle se trouve dans un signe avec des maléfiques, en particulier si les maléfiques sont en débilité. Les carrés, oppositions et conjonctions avec des maléfiques sont aussi considérés comme n’étant pas très favorables. En tant qu’astrologue moderne, je dois dire que de telles indications ne signifient pas tant la pauvreté ou une mauvaise santé pour le natif que le fait qu’il aura à travailler plus durement, ou que les voies du succès lui seront plus restreintes. Mais compte tenu de ces deux considérations, les résultats pourront encore se révéler très positifs.

En conclusion de cette note, j'ajoute que la Part de fortune n’est pas seulement un point comme les planètes ou les noeuds. Elle est le départ d’un système de maisons. Le signe de la Part de fortune est la première maison du système Fortuna, et la première maison du système Fortuna s’étend de 0 degré à 30 degrés du signe occupé par la Part de fortune. Chacune des autres maisons du système Fortuna s’étend également de 0 degrés à 30 degrés de son signe respectif. Dans la prochaine note, je décrirai ce que les anciens recommandaient de faire avec ces maisons.

Termes Utilisés:

Bénéfique
Une planète qui produit aisément des résultats généralement considérés comme favorables ou "bons". Que ces résultats soient réellement bons pour le natif ne deviendra clair qu'avec le temps. En tout cas, les bénéfiques produisent plus facilement des résultats désirés que les maléfiques dans la plupart des situations (voir paragraphe suivant). Les bénéfiques naturels sont Vénus, Jupiter, le Soleil par aspects de trigone ou de sextile, et toute planète bien aspectée et en dignité.

Maléfique
Une planète qui produit difficilement des résultats qui seraient considérés comme "bons". D’une manière générale, les maléfiques ne sont pas si "mauvaises", mais exigent plus de réflexion, plus de conscience, et plus d'adresse pour diriger l'existence que ne l'exigent les bénéfiques dans la plupart des cas. En fait les deux principales maléfiques, Mars et Saturne, s'avèrent nécessaires pour développer force et caractère. Mais chacune d’elle gérée sans conscience mène à des résultats bien moins qu’heureux. Les maléfiques naturels sont Mars, Saturne et le Soleil par conjonction uniquement.

Commentaire général sur les Bénéfiques et les Maléfiques
En fin de compte, qu’une planète soit maléfique ou bénéfique dépend d’un certain nombre de facteurs. Les planètes qui sont naturellement l’une ou l’autre peuvent être converties en leurs opposées par d’autres circonstances dans la carte du ciel. On ne peut pas partir du principe que Vénus ou Jupiter produiront toujours de bons résultats, et Saturne et Mars toujours de mauvais. Il s'agit d'une classification ancienne, qui doit être considérée avec une certaine liberté. Finalement, c'est la définition du terme selon Ptolémée qui a ma préférence. Selon lui, une bénéfique est une planète dont l’influence naturelle conduit à la modération et à l’équilibre. Une maléfique est une planète dont l’influence naturelle conduit aux extrêmes et au déséquilibre.

Dignité et Débilité
Les planètes peuvent être en dignité (rendues plus fortes) et en débilité (affaiblies) de diverses façons. Dans cet article, je me réfère principalement à la dignité et à la débilité par signe. Une planète est en dignité lorsqu’elle occupe un signe dont elle est maîtresse, ou le signe de son exaltation. Elle est en débilité quand elle occupe un signe opposé à ces signes. Tous les traités d’astrologie pour débutants donnent la liste de ces signes. Il existe également d’autres dignités et débilités. Voir Lee Lehman, "Essential Dignities", Whitford Press. Back to top

Le Lot ou Part de fortune
3ème Partie

Si la Part de fortune est un repère pour la première maison, notre tendance naturelle en tant qu’astrologues occidentaux modernes est de faire du degré de la Part la cuspide de la première maison, et d'établir des maisons égales à partir de la Part, en l'utilisant comme un Ascendant. Cependant, les matériaux découverts jusqu'ici au sein du projet Hindsight nous indiquent que les anciens astrologues procédaient d’une manière différente. Et ce qu’ils faisaient était caractéristique de la division en maisons dans tous les textes les plus anciens y compris, nous le savons maintenant, ceux de Ptolémée lui-même. Comme je l’ai déjà mentionné, les maisons du système Fortuna étaient mesurées à partir des degrés 0 à 30 du signe occupé par la Part de Fortune. Cette pratique, qui a été baptisée domification par signes entiers, était non seulement en vigueur pour la Part de Fortune, mais aussi pour l’Ascendant lui-même! Tout le problème moderne de la division en maisons n’existait pas pour les anciens. Ils ne considéraient pas les signes comme séparés des maisons. Les maisons étaient simplement des rôles joués par les signes en fonction de leur relation à un point qui marquait un des signes comme étant la première maison ou lieu (« lieu » est la traduction correcte du mot que les anciens utilisaient pour les maisons dans le sens où nous les comprenons aujourd’hui). Ce point de repère était appelé, en Grec, horoskopos.

Si ce mot vous paraît familier, c’est normal, puisqu’il est la racine du mot "horoscope", et sa signification littérale est "repère de l’heure", et non "observation de l’heure" comme l'affirment souvent les textes. Le repère de l’heure était tout point pouvant marquer un signe comme étant une première maison ou lieu dans un système donné. En astrologie moderne, nous avons l’astrologie solaire, une technique non universellement reconnue par les astrologues professionnels. Mais en astrologie solaire, nous voyons une pratique ancienne utilisée (de manière sans aucun doute simplifiée) dans un contexte moderne. En astrologie solaire, le soleil est un horoskopos à la manière ancienne; il marque le signe occupé par le soleil comme une première maison ou lieu. Tous les autres signes deviennent des maisons ou lieux en fonction du signe solaire. Le seul problème avec l’astrologie solaire moderne est que l’horoskopos solaire était censé être utilisé pour décrire le père du natif, non le natif lui-même, et seulement si le natif était né de jour.

Les anciens d’Occident utilisaient l’Ascendant et la Part de Fortune comme principaux repères de l'heure. Les anciens d’Orient, en Inde, utilisaient l’Ascendant et la Lune comme principaux repères de l'heure. Ce qui est intéressant ici est que la Part de fortune est une part associée à la Lune! Apparemment, ces pratiques sont apparentées.

Ce qui suit est une citation de Paulus Alexandrinus, un auteur du IVème siècle:

"Et Fortune signifie tout ce qui concerne le corps, et ce qu’on fait au cours de sa vie. Elle devient indicative des possessions, de la réputation et des privilèges."

Et Vettius Valens, qui vivait environ a la même époque que Ptolémée, a écrit ce qui suit:

"...le Lot lui-même possèdera la puissance de l’Horoskopos, celle de la vie; le dixième zoïdion [signe] à partir du Lot, la puissance du milieu du Ciel, celle de la réputation; le VIIème, la puissance du Descendant; le IVème, du zoïdion souterrain, et les lieux restants possèderont la puissance des 12 régions"

Il a écrit ailleurs: "Nous avons aussi trouvé que le XIème lieu [signe compté comme une maison] à partir de Fortune est un lieu d’acquisition, un dispensateur de possessions et de biens, en particulier quand des bénéfiques s'y trouvent ou l’attestent [l’aspectent]."

Ces allégations se vérifient dans la pratique. J’ai trouvé que le signe de la Part de fortune et son maître donnent de très bonnes informations sur la profession en ce qu'elle rapporte de l’argent, conjointement avec la dixième maison (comptée de la manière habituelle à partir de l’Ascendant). Le dixième signe Fortuna est également très utile pour aider à décrire le rôle social réel que remplit cette occupation. Le 11ème signe à partir de la Part joue un rôle particulier pour déterminer à la fois la facilité à gagner de l’argent et par quels moyens. On a observé que les astrologues qui gagnent de l’argent grâce à leur pratique ont Mercure placé dans le premier ou dans le 11ème signe Fortuna, ou Mercure maîtrisant un de ces signes. Mercure était l’ancien maître de l’astrologie avant la découverte d'Uranus, et je dois dire que cela fonctionne encore! Les anciens auteurs disaient aussi que la Part de Fortune et les maisons dérivées d'elle avaient un rapport avec le corps, la santé et les actions accomplies spontanément ou en fonction des émotions.

Une autre maison Fortuna intéressante est la septième. Elle peut être en rapport avec les relations, mais son symbolisme premier semble dérivé du fait qu’elle est opposée à la Part elle-même, et son effet est plus fort si un point du VIIème lieu Fortuna est proche de l’opposé exact de la Part de fortune. Une des plus anciennes significations de la maison VII était la mort, parce que le soleil s’y couchait et que sa lumière s’y éteignait. La septième maison Fortuna n’est pas le point du soleil couchant, mais du fait que la Part de Fortune a un rapport avec le corps, l’opposition à la Part semble reliée à la maladie et aux problèmes physiques.

Il reste encore beaucoup de travail à effectuer sur la Part de fortune, et ceci ne peut être considéré que comme un avant-goût. Mais nous n’en avons pas encore fini avec les Parts. Il y a beaucoup d’autres parts, et nombre d’entre elles servent de repère de l'heure. Nous allons en aborder quelques unes dans la prochaine partie.

Une remarque finale: tous les passages utilisés dans ce texte sont tirés des traductions par le projet Hindsight des anciens textes Grecs, sauf indication contraire. Back to top

Le Lot ou Part de fortune
4ème Partie

Nous en venons maintenant à quelques-unes des autres parts. À l'heure actuelle, nous avons trouvé plus de deux douzaines de parts provenant de sources égyptiennes. Ce qui devrait dissiper une fois pour toute l'idée selon laquelle les parts sont arabes. La plupart d’entre elles proviennent en fait d’un livre appelé le Panaretos, attribué à Hermès Trismégiste. Ce dernier est très certainement une figure légendaire sans bases historiques, mais tout ce qui lui est attribué avant le Moyen-âge peut être sans grand risque assigné à des sources égyptiennes hellénistiques ou antérieures. La Part de fortune a été attribuée aux non moins légendaires Nechepso et Petorisis, un pharaon fabuleux et son prêtre.

Tout d’abord, plusieurs parts ont été assignées aux planètes. Parmi elles, la Part de fortune, comme je l’ai mentionné, était assigné à la Lune, la Part d’esprit au Soleil. La Part d’esprit est la deuxième part la plus importante. Sa formule est très simple. Elle est identique à celle de la Part de fortune, mais en inversant les positions du Soleil et de la Lune. Ainsi, la formule pour la Part d'esprit diurne est la même que pour la Part de fortune nocturne, et vice versa. Les formules suivantes le montrent.

Part de fortune
Naissance diurne: Fortune = Ascendant + Lune - Soleil
Naissance nocturne: Fortune = Ascendant + Soleil - Lune

Part d’esprit
Naissance diurne: Fortune = Ascendant + Soleil - Lune
Naissance nocturne: Fortune = Ascendant + Lune - Soleil

Les gens qui sont nés de nuit et utilisent la Part de fortune tel qu'elle est calculée par la plupart des logiciels et services de calculs informatisés utilisent en fait la Part d'esprit! La Part d’esprit est un point qui possède de fortes connotations psychologiques et spirituelles, contrairement à la Part de fortune, fortement ancrée dans le plan physique. La Part d’esprit est en rapport avec la nature de la volonté, vos intentions (par opposition avec ce qui vous arrive simplement), et aussi avec la carrière, mais apparemment plus en tant qu'affirmation personnelle de ce que vous êtes dans le monde. Elle a aussi un rapport avec la maladie, comme pour la Part de fortune, mais il semblerait que nous parlions ici des bases spirituelles de la maladie, par opposition avec ses bases physiques. Contrairement à la Part de fortune, la Part d’esprit ne semble pas avoir été souvent utilisée comme repère d’une première maison. Paulus Alexandrinus dit de la Part d’esprit: "L’esprit se trouve être le seigneur de l’âme, du tempérament, des préoccupations et de tout pouvoir; et parfois il coopère aussi dans la détermination concernant ce que l'on fait." C’est à peu près tout ce que nous pouvons dire pour l'instant de la Part d’esprit.

Les autres planètes ont aussi des parts, dont la plupart sont partiellement dérivées de la Part de fortune et de la Part d’esprit.

Dans ce qui suit, PF = Part de fortune, PE = Part d’esprit

Mercure, Part de nécessité
Part diurne = Asc. + PF – Mercure
Part nocturne = Asc. + Mercure – PF

"La Nécessité signifie les contraintes, soumissions, luttes et guerres, et crée les inimitiés, les haines, les condamnations, toutes les autres restrictions qui échoient aux hommes du fait de leur naissance." -- Paulus Alexandrinus

Vénus, Part d’Eros
Part diurne = Asc. + Vénus – PE
Part nocturne = Asc. + PE – Vénus

"Eros signifie les appétits et les désirs volontaires. Il devient une cause contribuant à l’amitié et aux faveurs mutuelles." -- Paulus Alexandrinus

Mars, Part de courage
Part diurne = Asc + PF - Mars
Part nocturne = Asc + Mars – PF

"Courage devient une cause contribuant à l'audace, à la trahison, à la force et à toute vilénie." – Paulus Alexandrinus

Jupiter, Part de victoire
Part diurne = Asc. + Jupiter – PE
Part nocturne = Asc. + PE – Jupiter

"Victoire devient une cause contribuant à la confiance, à l’espoir dans l’avenir, à la compétition, et à toute association; mais parfois elle contribue aux pénalités et récompenses." -- Paulus Alexandrinus

Saturne, Part de Némésis
Part diurne = Asc. + PF – Saturne
Part nocturne = Asc. + Saturne – PF

"Némésis devient une cause contribuant aux destinées souterraines et à tout ce qui est froid comme la glace, à la démonstration, à l’impuissance, à l’exil, à la destruction, au chagrin, et au type de mort." -- Paulus Alexandrinus

Ces citations de Paulus sont à peu près tout ce que nous savons de ces parts. Aucune d'elles ne semble avoir été utilisée comme repère de maisons.

Les parts suivantes sont liées aux questions familiales:

Part du père
Part diurne = Asc. + Saturne – Soleil
Part nocturne = Asc. + Soleil – Saturne

Si Saturne se trouve à moins de 17 degrés du Soleil, utiliser cette formule selon les sources grecques:

Part diurne ou nocturne = Asc. + Jupiter – Mars

Quand Saturne est à moins de 17 degrés du Soleil, les sources arabes utilisent une formule différente.

Part diurne = Asc. + Jupiter – Soleil
Part nocturne = Asc. + Soleil – Jupiter

J'ignore ce qui se passe quand Jupiter et Saturne sont tout deux à moins de 17 degrés du Soleil, mais à part cela je préfère la formule arabe quand Saturne est proche du Soleil.

Part de la mère
Part diurne = Asc. + Lune – Vénus
Part nocturne = Asc. + Vénus – Lune

Part des frères et soeurs
Part diurne = Asc. + Jupiter – Saturne
Part nocturne = Asc. + Saturne – Jupiter

Toutes les sources n’inversent pas la formule des frères pour la nuit, et je suis plutôt en accord avec celles qui ne le font pas. Je suggère de commencer avec la formule diurne pour les cartes diurnes et nocturnes. Cela peut sembler incohérent de ma part, mais il y a un principe derrière ce parti-pris. Dans tous les cas, seule l’expérience le dira.

Part des enfants
Part diurne = Asc. + Saturne – Jupiter
Part nocturne = Asc. + Jupiter – Saturne

Notez que c’est la formule inverse de la Part des frères. Ici encore, certaines sources n’inversent pas la formule de nuit, et je tends à être d’accord avec celles qui ne le font pas. Evidemment, les personnes nées de jour n’ont pas de problème dans ce cas, mais celles nées la nuit doivent expérimenter la formule. Cette part s’applique indistinctement aux enfants des deux sexes.

Dans la prochaine partie, je donnerai quelques autres parts et quelques instructions quant à la manière dont elles étaient censées être utilisées.Back to top

Le Lot ou Part de fortune
5ème Partie

En plus de la Part des enfants générale, Vettius Valens donne deux autres parts se rapportant aux enfants, une Part des fils, c’est à dire des enfants mâles, et une Part des filles. Elles sont définies comme suit:

Part des fils
Part diurne ou nocturne = Asc. + Mercure – Jupiter

Part des filles
Part diurne ou nocturne = Asc. + Venus – Jupiter

Vettius Valens fait la déclaration suivante les concernant et concernant la Part des enfants mentionnée dans la note précédente.

"Quand, donc, elles sont affligées par Kronos [Saturne] et Ares [Mars], elles sont cause de stérilité, ou de perte d’enfants, mais quand elles sont aidées par Zeus [Jupiter], elles sont cause de fertilité."

Nous en venons maintenant aux parts se rapportant au mariage, ou plus précisément aux relations entre homme et femme. Il n’est pas aisé, d'après les matériaux grecs, de comprendre comment les différencier, mais nous trouvons un peu d’aide dans les matériaux arabes. Tout d’abord, les voici:

Parts du mariage

Part de mariage, Hommes [Hermétique]
Part diurne ou nocturne = Asc. + Vénus – Saturne

Part de mariage, Femmes [Hermétique]
Part diurne ou nocturne = Asc. + Saturne – Vénus

Part de Mariage, Homme [Valens]
Part diurne ou nocturne = Asc. + Vénus – Soleil

Part de Mariage, Femme [Valens]
Part diurne ou nocturne = Asc. + Mars – Lune

Part de Mariage, Générale
Part diurne = Asc. + Vénus - Jupiter
Part nocturne = Asc. + Jupiter - Vénus

Dans les écrits d’Al-Bîrunî, un astrologue de l’ère arabe, les deux parts attribuées à Hermès sont simplement appelées parts de mariage. Mais les deux autres parts, celle pour l’homme et celle pour la femme, reçoivent une désignation supplémentaire. La part de mariage des hommes utilisant l’arc Vénus – Soleil est appelée "tromperie et ruse des hommes envers les femmes" et "Rapports sexuels des hommes". La part pour les femmes utilisant l’arc Mars – Lune est appelée "Mauvaise conduite des femmes", "Tromperie et ruse des femmes envers les hommes", "Rapports sexuels des femmes" et "Impureté des femmes". En écartant un instant le sexisme évident de ces appellations, il est très clair que les parts maritales de Valens ne sont pas si spécifiquement liées au mariage, mais plutôt aux relations sexuelles en général. Mais les parts hermétiques, faisant toutes deux intervenir Saturne, semblent avoir davantage de connexions avec le mariage sanctionné par la loi. A cette étape très précoce de mes recherches, ce principe semble tenir, à savoir que les parts hermétiques se rapportent au mariage légal, et que les parts de Valens se rapportent aux relations sexuelles hommes/femmes en général.

Il nous reste la part générale de mariage donnée par Valens, qui utilise l’arc entre Jupiter et Vénus et vice-versa. J’ai peu d’expérience la concernant jusqu'à présent, mais elle aussi semblerait liée aux relations générales entre les sexes plutôt qu'au mariage légal en particulier. Cependant, du fait que Jupiter a de fortes connivences avec la loi, nous ne pouvons pas écarter l'éventualité que cette part se réfère au mariage légal.

En plus de ces parts, la littérature Grecque mentionne d’autres parts spécialisées. Nous n’avons pas une idée très claire de leur fonction, mais elles sont toutes intéressantes.

La première est la Part de base. Comme son nom l'indique, elle semblerait être quelque chose de fondamental. Il semble qu'elle constitue un moyen de combiner les parts de fortune et d’esprit et d'en faire quelque chose qui mêle leurs significations. La formule est la suivante:

Part de base
Part diurne ou nocturne = Asc. + PF - PE
Ou Part = Asc. + PE – PF

Ici cependant, ce n’est pas le jour ou la nuit qui détermine l’ordre de la formule. Nous utilisons plutôt l’arc le plus court. Si PF – PE est supérieur à 180 degrés, nous utilisons PE - PF, et vice versa. Sa position se trouve toujours sous l’horizon, ou exactement sur l’Ascendant ou le Descendant car l’arc PE - PF ne peut jamais dépasser les 180 degrés. Cela pourrait avoir un lien avec sa signification, puisqu’elle est toujours en dessous de la terre, comme une fondation. De plus, comme avec Part de fortune et Part d'esprit, les nouvelles lunes et pleines lunes revêtent une signification particulière avec cette part. A la nouvelle lune, les trois parts sont conjointes à l’Ascendant, et à la pleine lune, elles sont toutes conjointes au Descendant.

Part de dette
Part diurne ou nocturne = Asc. + Saturne – Mercure

Voici une part qui ne semble pas fonctionner comme indicateur de première maison. La tradition la concernant n’est pas abondante, mais la logique des parts semble indiquer que toute maison qui l’abriterait peut être source de pertes financières ou de dettes.

Part de vol
Part diurne = Saturne – Mars – Mercure
Part nocturne = Saturne – Mercure – Mars

Encore une part qui ne fonctionne pas comme indicateur de première maison. Celle-ci est l'une des rares qui n’utilisent pas l’Ascendant comme composant. En tant que telle, elle ressemble au type de formule que l’on trouve dans l’école moderne de Hambourg d'Alfred Witte.

Part de Tricherie
Part diurne = Asc. + Mars – Soleil
Part nocturne = Asc. + Soleil – Mars

Nous avons peu de données sur cette part. Elle est tirée de Vettius Valens.

Part d’exaltation
Part diurne = Asc. + 19 Bélier – Soleil
Part nocturne = Asc. + 3 Taureau - Lune

Cette part est construite à partir du Soleil, de la Lune et de leurs degrés d’exaltation. C’est un des rares exemples dans lesquels les degrés d’exaltation (et non leurs signes) sont utilisés. Elle est liée aux naissances de personnalités célèbres et éminentes.

Part d’être dans un pays étranger
Part diurne ou nocturne = Asc. + Mars – Saturne

Part d’Accusation
Part diurne = Asc. + Mars – Saturne
Part nocturne = Asc. + Saturne – Mars

Ces deux dernières sont à peu près identiques. La Part d’être dans un pays étranger ne change pas pour la nuit, mais la Part d’accusation le fait. La structure de la première nous dit clairement qu'il ne s'agit pas ici de voyage d’agrément. Ce serait plutôt un Part d’Exil. Le Part d’Accusation indique la maison à travers laquelle le natif "pourrait faire l’expérience d'échecs, de dangers ou de déchéances." [Valens] Dans l’astrologie ultérieure, cette part devient la Part de maladie inséparable, c'est-à-dire maladie incurable, et aussi la Part de police, qui s’accorde bien avec l’idée de la Part d’accusation. Je n’ai que peu d’expérience avec cette part en tant qu’indicateur de maladie, mais elle semble indiquer des domaines de la vie où quelqu’un peut être accusé de quelque chose, justement ou injustement.

Part du destructeur
Part diurne = Asc. + Lune – Gouverneur
Part nocturne = Asc. + Gouverneur – Lune

Dans la formule ci-dessus, "Gouverneur" signifie maître de l’Ascendant. C’est un point associé à la mort. Nous avons peu d’informations systématiques sur son utilisation, excepté qu’il semble être lié à la façon de mourir. Je recommande aux astrologues de ne pas l'utiliser inconsidérément.

Robert Hand, 16/2/96 – 20/3/96
Robert Hand produit des traductions de textes astrologiques antiques et médiévaux depuis 1993 dans le cadre du Projet Hindsight, qui a publié plus de 2000 pages de traductions et commentaires. Toute personne souhaitant plus d’informations concernant le Projet Hindsight peut visiter leur page Internet: http://www.projecthindsight.com

Traduction de Volodia Rudinovy, revue par Pascal Aubin
Back to top

Planètes actuelles
21-déc-2014, 02:34 TU/GMT
Soleil29Sagittaire7'50"23s26
Lune16Sagittaire28'41"18s25
Mercure6Capricorne15'38"25s17
Vénus13Capricorne3'48"23s51
Mars12Verseau31'49"18s14
Jupiter22Lion22'51"r14n49
Saturne29Scorpion43'14"18s13
Uranus12Bélier34'12"r4n21
Neptune5Poissons8'38"10s18
Pluton12Capricorne47'17"20s39
Noeud Vrai16Balance27'33"r6s28
Chiron13Poissons26'46"2s11
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst