Les quatre elements et les signes

Introduction à l'astrologie

Le fait que les signes astrologiques soient associés à certaines constellations astronomiques a créé beaucoup de confusion tant chez les astrologues que chez les non-astrologues. En fait, notre zodiaque et les signes ne sont rien de plus qu'une mesure circulaire sur 360 degrés. Chacune des douze sections de cette mesure circulaire possède certaines caractéristiques, fondées sur les qualités associées aux éléments.

La tradition considère que l'univers tout entier est composé des éléments feu, air, terre et eau. Lorsque nous transposons ce système aux personnalités, les éléments représentent certains traits essentiels et confèrent un certain "tempérament". Cela varie selon l'accentuation des éléments dans l'horoscope. Chaque placement planétaire ou chaque point personnel dans un signe est comme un accent (Consulter également "Les maisons astrologiques").

Les quatre éléments sont considérés comme les quatre principes fondamentaux de la vie. Ils s'appliquent à toutes sortes de choses selon les principes de la similarité et de l'analogie. C.G. Jung a ouvert la porte à une compréhension moderne de ces catégories en développant un système de types dans lequel les éléments correspondent aux quatre fonctions essentielles de la psyché. La présence marquée ou l'absence des éléments dans un horoscope personnel révèle les aspects fondamentaux de la personnalité.

Feu

Feu

Les gens qui possèdent beaucoup de feu sont spontanés et impulsifs, ils utilisent leurs énergies à fond. Leur réaction émotionnelle est rapide et ils ont une imagination vive.

Signes de feu: Bélier, Lion et Sagittaire


Air

Air

Les gens qui possèdent une prédominance de signes d'air dans leur horoscope sont rapides et animés. Ils déploient leurs énergies de façons très diversifiées. Ils ont tendance à intellectualiser leurs sentiments et leurs attentes.

Signes d'air: Gémeaux, Balance et Verseau


Eau

Eau

Les personnes fortement marquées par les signes d'eau sont très sensibles. Leur vie imaginative et émotionnelle est riche et profonde.

Signes d'eau: Cancer, Scorpion et Poissons


Terre

Terre

Les personnes qui ont une forte concentration de l'élément terre dans leur carte du ciel réagissent calmement et lentement. Ils font preuve d'endurance. Ils ont beaucoup de profondeur émotionnelle et ils sont lents au changement.

Signes de terre: Taureau, Vierge et Capricorne

Les sources traditionnelles occidentales tiennent également compte d'un cinquième élément: la quintessence (quinta essentia). Simplement décrite, la quintessence décrit l'âme ou la dimension spirituelle d'une personne. Elle ne fait pas partie des quatre autres éléments et n'est pas montrée dans l'horoscope. C'est pourquoi il est facile de ne pas en tenir compte. Elle nous transporte au-delà de la doctrine des quatre éléments et de leur application dans le domaine de l'astrologie. Elle suggère la liberté de l'homme et nous rappelle le grand mystère de l'éternel.

Les qualités ou quadruplicités

Chacun des quatre éléments se manifeste dans trois états ou qualités, nommés respectivement les états cardinaux, fixes ou doubles. À titre d'analogie, prenons les propriétés physiques de l'eau: là aussi, les éléments chimiques se manifestent dans différentes formes. L'eau, par exemple, est liquide dans son état réel habituel. Sur le plan astrologique, ce serait là l'état cardinal. Quand elle est gelée, elle acquiert une forme solide; astrologiquement, cela correspond à l'état fixe. Quand on la réchauffe, elle devient de la vapeur et cet état correspond à l'état double en astrologie. Dans l'horoscope personnel, la position des planètes dans les signes cardinaux, fixes ou doubles révèle également les traits fondamentaux de la personnalité.


Cardinal

Cardinal

Les personnes qui possèdent une prédominance de signes cardinaux éprouvent le besoin de prendre les commandes et d'activer les choses. Ils sont des initiateurs et ils agissent selon leurs objectifs et leurs buts.

Les signes cardinaux sont: Bélier, Cancer, Balance et Capricorne


Fixe

Fixe

Les personnes fortement marquées par les signes fixes ont le désir de construire sur ce qui existe déjà et de l'organiser plus efficacement. Ils ont tendance à préserver le statu quo et réagissent aux situations.

Les signes fixes sont: Taureau, Lion, Scorpion et Verseau


Double

Double

Les personnes qui possèdent une concentration de planètes dans les signes doubles ou mutables ont tendance à chercher le changement et le renouveau. Ils remplacent facilement une chose par une autre et décident de leurs actions en cours de processus.

Les signes doubles sont: Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons

Planètes actuelles
19-avr-2014, 02:49 TU/GMT
Soleil28Bélier58'42"
Lune16Sagittaire46'41"
Mercure21Bélier15'45"
Vénus14Poissons22'35"
Mars15Balance5'22"r
Jupiter13Cancer20' 9"
Saturne21Scorpion34'52"r
Uranus13Bélier25'12"
Neptune6Poissons53'24"
Pluton13Capricorne34'33"r
Noeud Vrai28Balance22'58"r
Chiron16Poissons5'19"
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Paques
Bonus de Pâques à Astrodienst
Publicité
Loading