•    
    Planètes actuelles
    17-déc-2014, 21:28 TU/GMT
    Soleil25Sagittaire51'33"23s22
    Lune3Scorpion29'14"11s18
    Mercure1Capricorne9'36"25s15
    Vénus9Capricorne1'58"24s05
    Mars10Verseau1'23"18s57
    Jupiter22Lion29'34"r14n46
    Saturne29Scorpion22' 1"18s08
    Uranus12Bélier34'37"r4n21
    Neptune5Poissons5' 3"10s20
    Pluton12Capricorne40'45"20s39
    Noeud Vrai16Balance48'46"r6s36
    Chiron13Poissons22' 8"2s12
    Explications des symboles
    Carte du ciel du moment
| Mon Astro | Forum | FAQ

Astrologie et Tarot

par Ernst Ott


Des Etoiles et des cartes

L'astrologie et le Tarot sont des jeux de salon populaires. L'amoureux Tous les amoureux sont heureux quand leurs signes zodiacaux sont compatibles ou quand ils tirent la carte "n°6 - l'amoureux" durant une séance de Tarot. Aucune connaissance supplémentaire n'est nécessaire pour faire ce type d'expérience agréable, de la même façon qu'ils n'ont besoin d'aucune compréhension théorique de la façon de tomber amoureux.

Mais ceux qui s'y intéressent de plus près se rendront compte que l'astrologie ne divise pas la vie en bien et en mal, mais que c'est un système bien plus complexe. Ils se rendront compte également que le Tarot est moins simple qu'il n'en a l'air. Qu'ont alors en commun ces deux techniques divinatoires? Toutes les deux fonctionnent avec des symboles, et ces symboles soulèvent de nouvelles questions. Ils doivent être interprétés.

Les signes abstraits de la carte du ciel sont traduits en images et en figures. Les noms des différents symboles, comme le Verseau, Mars ou Vénus, montrent la dimension archétypale qui représente nos images intérieures. Les rythmes célestes constituent juste une analogie, tandis que le contenu réel de l'astrologie est la psyché humaine, y compris l'inconscient. Et l'inconscient utilise un langage figuratif.

Astrologie et Tarot
Commande à:
www.astronova.de

L'emploi d'un langage figuratif est commun à l'astrologie et au Tarot. L'excellent système des cartes du Tarot ne nous donne pas des symboles abstraits ayant besoin d'être traduits en images pour avoir une signification: il nous donne des images complètes de notre vie intérieure. À cet égard, le Tarot constitue un excellent complément à l'astrologie. Le Tarot traite également de symboles. Et, tout comme en astrologie, ils doivent être interprétés. Naturellement, le client qui tire "le diable" ne rencontrera pas le diable avec ses sabots fendus dans la vie réelle. Il ne s'agit pas de l'image elle-même mais d'une figure semblable dans la psyché du client.

Les deux systèmes se complètent de façon idéale au niveau pratique. Certaines cartes du Tarot semblent représenter directement certains symboles astrologiques, et pourtant elles ne sont pas complètement identiques. La similitude entre le symbole astrologique et l'image du Tarot est assez grande pour voir leur relation, mais d'un autre coté, il y a également des différences qui peuvent nous donner de nouvelles impulsions.

Deux exemples pratiques

Une de mes clientes, une femme de 35 ans, avait un Saturne fort qui ressortait dans son thème natal, et qui est devenu particulièrement important par transit au moment de la consultation. Elle était très stressée dans sa vie quotidienne et avec ses enfants, qu'elle élevait seule. La séance fit ressortir la nécessité de développer consciemment les qualités de son Saturne natal, et à la fin, elle conclut par cette devise: "Travailler efficacement, prendre ses responsabilités, apprendre à montrer ses frontières personnelles et accepter ses limites!" À la fin de la séance, elle déclara: "J'aimerais être plus mûre et plus détendue pour pouvoir m'occuper d'une chose à la fois, étape par étape." Une belle affirmation, très saturnienne.

Elle accompagna ce souhait en tirant la carte du Tarot "l'hermite" L'HermiteDe fait, cette carte présente une grande similitude avec Saturne, parce qu'un vieil et sage ermite suit son propre chemin. Cela confirmait parfaitement l'interprétation que nous avions trouvée et lui ajoutait en même temps une nouvelle dimension, car la cliente déclara: "L'Hermite avance sur son propre chemin, tout seul et sans aucun bagage - comme je l'envie!" Au cours de la discussion qui suivit, elle réalisa qu'elle portait trop de bagages, dont une partie ne lui appartenait même pas. Elle entendait maintenant l'Hermite lui dire: "La seule responsabilité que tu dois assumer est la tienne, suis ton propre chemin et ne te perd pas dans les petites choses du quotidien!" Cette interprétation constituait un complément important qui aurait également pu être décelé à travers une lecture astrologique, mais s'exprimait directement et explicitement dans l'image du Tarot. Elle était immédiatement accessible et compréhensible à ma cliente. En tant que conseiller en astrologie, j'étais heureux de voir ma cliente développer sa propre interprétation, ce qui aurait été impossible en astrologie sans connaissance spécifique.

Parfois, la carte complémentaire du Tarot ne semble pas correspondre, à première vue, à l'interprétation de l'horoscope. Mais avec un peu de temps et de réflexion, elle peut souvent représenter un conseil additionnel qui équilibre cette dernière. Avec une autre cliente, j'avais discuté de sujets concernant Pluton et de leur signification psychologique avec une telle intensité que vers la fin de la séance, l'air était encore empli de ces vibrations très intenses. Troi de Coupe La cliente avait travaillé dur et intensément sur elle-même. Mais le Tarot a répondu en ajoutant le trois de Coupe, une carte montrant trois femmes dansant et faisant la fête.

L'image dégage une légèreté si joyeuse que la cliente s'est presque sentie offensée au début, comme si le Tarot n'avait pas pris au sérieux ses efforts passionnés. Mais très vite, nous avons découvert que c'était justement cette légèreté dont elle avait besoin afin d'équilibrer les résultats précédents. Elle a décidé de contacter deux amis dont elle savait qu'ils n'étaient accablés sur le moment par aucun complexe psychologique, et qui aimaient s'amuser et passer un bon moment. Chaque chose en son temps! Le Tarot, dans ce cas, complémentait et équilibrait une lecture de l'horoscope correcte, mais quelque peu unilatérale.

Le langage symbolique de deux techniques divinatoires

La connaissance du symbolisme astrologique dans le Tarot est nécessaire à une bonne combinaison des deux techniques. Il est également utile de savoir quelque chose de l'histoire et du symbolisme du Tarot.

Astrologie et Tarot fonctionnent avec des images et des symboles ouverts. Les deux arts exigent du conseiller responsabilité et compétence afin de pouvoir reconnaître certaines chances et dangers. Le grand avantage du Tarot, cependant, est sa compréhension immédiate. Si nous incluons l'imagination du client, il ou elle participe à l'interprétation. Cette procédure démocratise le processus de développement personnel. Les clients dépendent moins des connaissances spécialisées de l'expert. Et l'astrologue se sent moins contraint à offrir "la bonne interprétation" en toute occasion si les cartes du Tarot interviennent. La séance devient plus riche et plus profonde en introduisant cet élément créatif, parce que les images parlent directement à l'âme.

Les images des rêves peuvent avoir le même effet positif. Si vous avez fait l'expérience de la profondeur accrue que peut revêtir une consultation astrologique quand un client parle d'un rêve, vous saurez combien les images archétypales travaillent de façon intense et profonde. Si le client n'a pas de rêve à proposer, nous en avons un à portée de main: le Tarot ne contient pas moins qu'une collection des rêves archétypaux du genre humain. Les 78 cartes du Tarot résument les modèles oniriques de l'humanité. Avant même que le travail du Tarot ne commence, nous connaissons ces 78 scènes, parce que nous rêvons tout le temps de ces figures anciennes, même si elles revêtent parfois des costumes différents. Les cartes du Tarot sont directes, implacables, magiques et réconfortantes, comme nos rêves, comme notre vie intérieure.

Similitudes et différences

ASTROLOGIE
TAROT
Utilise des symboles ambigus Utilise des symboles ambigus

Se réfère aux rythmes de la nature au moment de la naissance (la carte du ciel)

Est lu à partir de 78 images archétypales (les cartes du Tarot)

Certaines parties de l'astrologie sont connues depuis l'Antiquité. Images et motivations sont connues depuis l'Antiquité.
Sa structure moderne existe depuis le premier millénaire avant Jésus-Christ. Sa forme moderne a été développée à la Renaissance.
Une traduction ("interprétation") des symboles est nécessaire. Une traduction ("interprétation") des symboles est nécessaire.
Cela exige des connaissances spécialisées.. C'est en partie possible sans aucune connaissance spécialisée (interprétation spontanée des images).
Les symboles ne jugent pas. Chacun d'eux contient 50% de chances et 50% de défis. À première vue, il y a des cartes "bonnes", "mauvaises" et neutres. Mais chacune d'elles contient la possibilité de son opposé.
Système abstrait mais différencié. Images immédiatement compréhensibles
Approche scientifique possible Système libre et créatif
Le matériau empirique est issu d'une longue et systématique tradition dans l'interprétation des symboles astrologiques. Les sources écrites concernant l'interprétation ne sont disponibles que depuis 100 ans environ.
L'astrologie est un système basé sur le temps. Les aspects peuvent être exactement assignés à une certaine période. Système d'images intemporel. Passé, présent et avenir doivent être distingués par certaines questions et tirages.

 

Rapports entre les planètes et les cartes

Quelle carte de Tarot correspond à chaque planète ou signe du zodiaque? Différents astrologues et tarologues ont leurs propres attributions, mais malheureusement, elles sont toutes différentes! Il n'y a pas une seule carte du Tarot qui soit attribuée au même symbole astrologique. Par conséquent, j'ai décidé d'attribuer à chaque image astrologique plusieurs images du Tarot, illustrant différentes facettes de ce symbole.

Le MagicienIl y a 22 cartes dites "atouts", les arcanes majeures. Ce fait a séduit certains astrologues qui en ont tiré les considérations suivantes: il y a dix planètes connues et douze signes du zodiaque, un total de 22 symboles, et en conséquence, chaque carte devrait correspondre exactement à une planète ou un signe. Mais il s'est vite avéré que les deux systèmes ne pouvaient être traduits par des correspondances individuelles. Cela n'a rien d'étonnant si l'on considère les origines différentes des deux oracles: l'astrologie se base sur les cycles naturels, tandis que les symboles du Tarot ont été dessinés à la main par des individus.

Ceux qui insistent pour attribuer une carte à une planète ou un signe particulier devraient également se montrer capables d'expliquer comment traiter des planètes qui n'ont pas encore été découvertes, car nous ne pouvons pas inventer simplement quelques nouvelles cartes. De plus, ils devraient expliquer pourquoi ce système devrait être si convaincant, en dépit du fait qu'au moment de la création du Tarot et durant les trois premiers siècles de son existence, sept planètes seulement étaient connues, et l'astrologie ne comptait donc que 19 symboles. De sorte que la tâche ne semble pas aussi simple que cela. Quel dommage! Notre esprit structuré aurait aimé résoudre cette troublante ambiguïté!

L'Hermite - plus que Saturne

C'est justement ce flou qui s'avère très utile dans la pratique du conseil. Revenons à l'exemple du premier chapitre. Saturne est représenté dans le Tarot par l'Hermite - mais pas à cent pour cent. Cette figure présente des caractéristiques typiques de Saturne: le pas mesuré, l'image archétypale du vieux sage, le manteau protecteur, et bien plus. Mais peut-être le voyons-nous un jour suivant seul son chemin, solitaire comme un mystique - nous avons alors découvert les traits neptuniens de cet ermite. Ou bien nous remarquons sa lampe avec la flamme, ou son solide bâton - nous percevons alors le côté ardent de sa nature. Comme presque toutes les images, l'Hermite est un symbole ambigu contenant différentes fonctions astrologiques qui, ensemble, forment un tout.

Ainsi, si notre client perçoit l'isolement mystique de l'Hermite, cet aspect sera significatif pour l'individu. Nous pouvons presque toujours relever un lien entre les deux archétypes dans le thème natal. Il peut y avoir un aspect entre Saturne et Neptune, ou Saturne se trouve en Poissons ou en maison XII. Si nous envisageons la carte de l'Hermite de cette manière, nous ne percevons pas seulement l'image générale de Saturne, mais la coloration individuelle qu'elle revêt pour une personne particulière à un moment donné. La déclaration subjective du client: "l'Hermite est si cruellement isolé!" nous aide aussi à travailler sur des perspectives constructives. Nous pouvons poser des questions du type: "Qu'est-ce qu'il y a exactement de cruel dans sa solitude? Quels points forts peut représenter cet isolement? Pouvez-vous imaginer un type de solitude satisfaisant?", etc.

Relations ambiguës

Non seulement les symboles eux-mêmes et le rapport entre cartes et planètes sont ambigus, mais l'ambiguïté principale réside dans notre perception du monde. Il est stupéfiant de constater comment différentes personnes peuvent voir des choses différentes dans une seule et même image du Tarot. C'est un point crucial, car nous savons que différents points de vue peuvent mener à des portées d'action différentes. Et de fait, nous pouvons choisir la manière dont nous voulons traduire un certain symbole en expérience vécue. Nous pouvons transformer Saturne en souffrance ou en plaisir, en défaite ou en succès. Astrologie et Tarot sont deux méthodes différentes ayant un objectif commun: nous inciter à repenser notre vie. Elles nous aident à réinterpréter, remodeler, retourner en tous sens quelque chose que nous percevons comme négatif jusqu'à ce qu'il ait changé d'aspect. Quelque chose peut entrer dans notre vie sous l'aspect d'un problème, mais se changera progressivement en source de compréhension, en une cause de libération et d'acceptation de la responsabilité personnelle de notre soi-disant destin.

Je ne considère pas l'astrologie et le Tarot avant tout comme des méthodes pour décrire des états présents, mais plutôt comme des instruments de changement, de métamorphose. Ils peuvent nous aider à reconnaître la signification de notre souffrance, à trouver le défi que présente un problème ou le message qu'envoie notre bonheur. Si nous connaissions une technique fournissant des vérités claires et dénuées d'ambiguïté, capable de distinguer nettement et logiquement la lumière de l'obscurité, cette technique ne serait d'aucune utilité pour la connaissance et la libération de soi.

Au contraire, nous pouvons faire bon usage de l'ambiguïté de ces deux systèmes symboliques. Cela exige cependant que nous n'agissions pas comme des experts omniscients du Tarot, mais que nous demandions leurs impressions à nos clients et les laissions participer à l'interprétation.

Symboles masculins et féminins

Pour terminer, un mot concernant la distribution des symboles masculins et féminins. Fondamentalement, une figure masculine dans les deux systèmes représente un principe masculin dans notre propre psyché intérieure, que la personne soit un homme ou une femme. Il en est de même pour les planètes et symboles féminins. C'est seulement dans un second temps que nous interpréterions une figure féminine (en tant que projection) comme indice que le client est invité à confronter, ou à traiter avec, une femme de son entourage.

Nous sommes tous faits d'un mélange de principes masculins et féminins. Pourtant, nous pensons d'abord à un homme quand nous voyons l'image d'un guerrier ou d'un roi. Par conséquent, le conseiller devrait toujours préciser que chaque carte comporte une perspective complémentaire (le côté masculin de la psyché d'une femme, etc.)

Le Tarot est l'un des rares systèmes occidentaux Poséidon - Neptunen'obéissant pas à l'habituelle domination patriarcale des hommes. Même un système aussi parfait que l'astrologie présente plus de dieux et de planètes masculins que féminins. Par exemple, Poséidon-Neptune est un dieu masculin, même si le Neptune astrologique représente sans aucun doute un principe féminin. Les 22 cartes du Tarot, quant à elles, contiennent à peu près autant de figures féminines que masculines. Les nombreuses femmes puissantes représentées sur les cartes constituent une des principales raisons pour lesquelles le Tarot a toujours dû rester secret, car prêtres, censeurs, scientifiques et agents secrets, tous des hommes, ont toujours suspecté que les tarologues pourraient défier les autorités traditionnelles. Cette suspicion n'était certainement pas dénuée de raison.

Une autre raison de la méfiance des puissants était le fait que même des gens simples pouvaient comprendre le Tarot, puisqu'il était composé d'images plutôt que d'informations écrites, et ne nécessitait pas de calculs complexes. Rappelons-nous que l'école pour tous n'a été correctement introduite en Europe qu'il y a moins de 200 ans. Avant cela, instruction et éducation n'étaient accessibles qu'à une élite masculine peu nombreuse. L'éducation incite souvent les gens à vouloir se libérer et exprimer leurs opinions. De ce point de vue, l'éducation par les images est particulièrement puissante, car elle représente une image complète, holistique de l'homme.

En arrière-plan de cette tradition du Tarot démocratique et favorable aux femmes, il est regrettable que même au XXème siècle, les deux jeux de Tarot les plus célèbres ne portent pas le nom des femmes qui les ont peints, mais des hommes qui en ont eu l'idée et les ont commandés. Rider et Waite n'ont pas dessiné une seule ligne de "leurs" cartes - ce fut Pamela Coman Smith qui les peignit. Et quelle que soit l'inspiration apportée par maître Crowley, le "Tarot de Crowley" fut en réalité peint par Frieda Harris. Juste pour illustrer combien cela est injuste pour ces femmes: imaginez que les célèbres Tournesols de Vincent van Gogh doivent s'appeler "Les tournesols de Claude" simplement parce que monsieur Claude, son voisin, aurait dit un jour: "Oh monsieur Vincent, pourriez-vous me peindre quelques bons gros tournesols!"

Extrait de:
Ernst Ott:
Astrologie mit Tarot.
Chiron Verlag, Tübingen, 2005.

Ce livre peut être commandé (en allemand) à:
www.astronova.de

Traduit par: Véronique Mancini (d'après la traduction de Karin Hoffmann)

 

Planètes actuelles
17-déc-2014, 21:28 TU/GMT
Soleil25Sagittaire51'33"23s22
Lune3Scorpion29'14"11s18
Mercure1Capricorne9'36"25s15
Vénus9Capricorne1'58"24s05
Mars10Verseau1'23"18s57
Jupiter22Lion29'34"r14n46
Saturne29Scorpion22' 1"18s08
Uranus12Bélier34'37"r4n21
Neptune5Poissons5' 3"10s20
Pluton12Capricorne40'45"20s39
Noeud Vrai16Balance48'46"r6s36
Chiron13Poissons22' 8"2s12
Explications des symboles
Carte du ciel du moment
Publicité
Étant l'un des plus importants portails d'astrologie, WWW.ASTRO.COM offre de nombreux éléments gratuits sur le sujet. Avec ses interprétations d'horoscopes de grande qualité écrites par les astrologues mondialement renommés Liz Greene et Robert Hand et d'autres auteurs, ses nombreux horoscopes gratuits et des informations détaillées sur l'astrologie pour débutants et professionnels, www.astro.com est la première adresse pour l'astrologie sur Internet.
Acceuil - Horoscopes gratuits - Astrodienst Boutique - Comprendre l'astrologie - Ephemerides - À propos d'Astrodienst - Mon Astro - Atlas des fuseaux horaires - Sitemap - FAQ - Forum - Contacter Astrodienst