Help:Edit-Français

From Astro-Databank
Jump to: navigation, search

Contents

Notes générales

structure de la ADB
Astro-Databank est une wiki spéciale. Son contenu principal n’est pas créé et entretenu comme une wiki ordinaire. Le contenu existe dans la base de donnée ADB qui réside à l’extérieur des systèmes wiki.

Le contenu de la wiki est en ‘lecture seule’ et créé/mis à jour par un script, appelé adb2wiki, chaque fois qu’un article de la base de données est créé ou modifié.

Un groupe de rédacteurs ADB a le droit d’éditer les entrées de la base de données ADB ou d’en ajouter de nouvelles. Ils le font en appelant le programme web adbedit, soit via un lien (uniquement visible pour les rédacteurs) sur une page wiki, soit en y accédant directement via une URL spéciale.

Pour les rédacteurs uniquement: Accès à adbedit

Règles d’édition

Veuillez garder à l’esprit la très importante Help:Editing Rules. (le texte complet figure sous ce lien) (en anglais)

  • Observez strictement le copyright: écrivez vous-même tout texte que vous ajoutez à la ADB. Ne copiez rien, pas même une demi-phrase. Soyez extrêmement attentif aux droits de reproduction des images. Vous, le rédacteur, serez tenu personnellement responsable de chaque mot ou image que vous ajoutez à la ADB.
  • Respectez le travail des autres rédacteurs et leurs décisions. Si vous disposez des mêmes informations qu’un précédent rédacteur, mais tirez une conclusion différente concernant l’heure qui doit être utilisée dans la ADB, ne la modifiez PAS.
  • Respectez la vie privée d’autrui. Tout le monde n’apprécie pas de trouver des détails intimes le concernant dans cette base de données publique, à l’époque de Google et Bing.


Utilisation d’Adbedit

Home Screen - Écran d’accueil

home / search screen

Pour trouver, visionner et éditer une entrée existante, tapez le nom d’une personne ou une partie du nom. Les règles suivantes s’appliquent:

  • Pour trouver les entrées correspondant au début du nom, préfixez-le par ^
  • Saisir un nombre appelle directement la fiche adb portant cette identification
  • Un  % trouvera les entrées correspondant à une séquence arbitraire de caractères.

Examples:

  • ^peter -> tous les noms de famille commençant par 'peter'
  • , peter -> tous les prénoms commençant par 'peter' (notez l’espace après la virgule)
  • peter -> la séquence 'peter' n’importe où dans le nom, comme dans 'Schumpeter'

27053 -> une fiche particulière portant l’ID 27053

  • mc%, paul -> tous les noms de famille commençant par mc et portant le prénom paul. Trouvera 'McCartney, Paul', ainsi que 'McDermott, Paul'. Notez que si le signe % est utilisé dans une recherche, il ne trouvera plus la séquence n’importe où dans le nom: si vous recherchez barbara%duchess, 'Palmer, Barbara 1st Duchess of Cleveland' ne sera pas trouvé ! Vous devrez plutôt chercher %barbara%duchess%.

Les fiches apparaissent dans l’ordre de leurs numéros internes, qui reflètent la date de création. Si vous voulez les entrées les plus récentes, cliquez sur le lien 'last' qui apparaît avec les résultats sur plusieurs pages.


Nouvelle personne

Begin a new person

Le processus de saisie est divisé en sous-unités, chacune ayant son propre bouton [edit]. Ce qui doit être indiqué, et où, est plutôt évident. Si ça ne l’est pas, référez-vous à des fiches existantes.

Name - Nom

Le format des noms est fixe:

  • Nom de famille, prénom
  • Pour la noblesse ou des données mondiales, ce format n’est pas toujours pratique. Mais une solution doit être trouvée au cas par cas.
  • Si un nom contient des caractères accentués, comme é,è,ä,ö.ü,ß, etc, il est utile de créer d’abord l’entrée sans ces caractères accentués, et de la sauvegarder dans l’édition wiki. Puis éditez-la et modifiez le nom pour refléter l’orthographe correcte avec caractères accentués. Quand cette version est sauvegardée, le système wiki crée une page de redirection automatique de la première version à la seconde. Ce qui présente un avantage certain: les utilisateurs trouvent la personne sous les deux orthographes.
Nous n’utilisons qu’un jeu limité de caractères spéciaux:
  • Français: voyelles accentuées, ç
  • Allemand: Umlauts et ß
  • Italien, espagnol, portuguais: voyelles accentuées, n nasal
  • Langues slaves: s et c accentués
Pour le reste, l’essentiel peut être une transcription en ascii anglais sans caractères spéciaux.

Gender - Sexe

Le sexe de la plupart des gens sera indiqué par M ou F. Il existe des possibilités spéciales pour les changements de sexe ou les personnes de sexe indéfini, voyez le lien d’aide indiqué par un ‘?’ jaune.

Lien vers la bio et ressource image

The fields for Wiki link (2) and Image resource (2)
Les personnages publics ont souvent une page Wikipédia; de nombreux astrologues ont déjà une page Astrowiki (en allemand).

Pour ces personnes, un lien vers leur page Wikipédia ou Astrowiki doit être ajouté.
pour ajouter le lien Wiki, cliquez sur [edit] (flèche rouge 1). Deux champs de saisie apparaîtront.

Enter Wiki link and optional label
  • S’il s’agit d’un lien vers la Wikipedia, utilisez le champ du haut et saisissez l’URL de la Wikipedia (copiez-le dans une autre fenêtre du navigateur où vous avez ouvert la page Wikipedia). N’écrivez rien dans le champ 'Label'.
  • S’il s’agit d’un lien vers Astrowiki, écrivez quelque chose dans le champ 'Label', généralement Astrowiki (allemand), etc.
  • S’il existe un fil de discussion du forum dans la section base de données Astro du forum, entrez le numéro du fil de discussion dans le champ Forum thread number.


Enter links for image resource

Pour ajouter la ressource image, cliquez sur [edit] (flèche rouge 2). Trois champs de saisie apparaîtront, nommés URL to image et URL to image page. L’image ne peut provenir que de wikis, comme Wikipédia ou la wiki Astrodatabank elle-même. Vous devez ouvrir la page wiki comportant l’image dans une autre fenêtre du navigateur. En faisant un clic droit sur une image, vous y verrez quelque chose du genre (selon le navigateur et la langue employée) Copier l’adresse de l’image et Copier l’adresse du lien.

  • Utilisez Copier l’adresse de l’image et collez-la dans le champ URL to Image.
  • Utilisez Copier l’adresse du lien et collez-la dans le champ URL to image page.
  • Il est important de comprendre la différence. L’URL de l’image est le fichier image lui-même, et se termine généralement par .jpg, .png ou un autre format usuel de fichier image. L’URL de la page de l’image est un lien Wiki vers la page qui doit contenir les informations concernant l’image. Elle sera utilisée dans Astrodatabank pour fournir l’accès à la source de l’image et à sa licence.
  • Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton Update. Adbedit chargera l’image depuis la source et créera automatiquement une petite vignette à partir de l’image, de 180 pixels de côté, pour l’inclure dans la base de données.

Ajouter un fil de discussion du forum

Une entrée de la ADB peut avoir un fil de discussion associé dans le Astro-Databank discussion forum. Un nouveau fil ne peut y être ouvert que par un modérateur du forum, généralement le modérateur nommé Astro-Databank. Les informations de connexion pour ce compte modérateur peuvent être demandées à l’administrateur de la Base de données Astro, et sont partagées par plusieurs individus.

Un nouveau fil peut être ouvert pour une entrée intéressante dans la Base de données Astro. Ces nouveaux fils suivent un format standard, dont un exemple est fourni ici. Il doit contenir une entrée [img] pour le dessin de carte réduit provenant de la page ADB, et un lien vers la page ADB. Souvent, quelques questions spécifiques concernant le thème astral sont mentionnées dans le premier message du fil.

Si un rédacteur ADB veut participer à la discussion du forum, il ou elle devra le faire sous son propre pseudonyme du forum. Le compte modérateur n’est utilisé que pour ouvrir le nouveau fil – ou si nécessaire pour modifier ou effacer des messages inadéquats.

Le numéro du fil de discussion est entré dans le champ approprié de adbedit.

Heure de naissance alternative

Example of a record with an alternative birthtime
Il y a occasionnellement des fiches de données où il est désirable de présenter non seulement le thème correspondant à l’heure de naissance établie, mais aussi une seconde carte avec heure de naissance alternative, ou une carte avec heure de naissance rectifiée. Généralement, le rédacteur de la ADB prendra une décision et ne présentera que la carte pour laquelle existent les preuves les plus documentées, mentionnant les alternatives dans le texte des notes de sources.

Mais parfois, il ou elle voudra montrer également la seconde carte.

Entry of Event type Misc : Alternative birthtime

Dans ce but, un événement spécial du type Misc: Alternative birthtime ou Misc: Rectified birthtime est ajouté. Un court texte décrivant la nature de la carte alternative est placé dans le champ Notes de l’évènement. Si des explications plus longues sont nécessaires, elles devront être placées dans les notes de sources.

Un événement de ce type spécial n’est pas affiché au niveau de la wiki dans la liste des évènements, mais juste au-dessous de la carte normale en tant qu’alternative.

Cette option doit être utilisée avec parcimonie. Il n’est pas conseillé de montrer plus de trois variantes au maximum, c’est-à-dire l’heure officielle et au plus deux heures alternatives.

Cette option peut également être utilisée pour les cartes sans heure, où la date de naissance est incertaine. Deux dates alternatives peuvent être indiquées.

Règles pour les relations, évènements et catégories

Règles d’ajout des entrées relationnelles

Les fiches habituelles de la ADB comportent de 0 à 4 entrées relationnelles. Veuillez faire appel à votre jugement pour en faire des entrées significatives, limitées aux relations importantes et intéressantes.

Sont presque toujours ajoutés:

  • Les enfants
  • Les conjoints et partenaires importants dans une relation amoureuse
  • Les parents
  • Les frères et sœurs

Sont parfois ajoutés;

  • Les associés importants, par exemple les membres du groupe pour les Beatles

Il est important d’éviter de trop développer les relations.

  • N’entrez pas les 20 musiciens avec qui un musicien de jazz a joué dans divers orchestres, n’en entrez qu’un ou deux, les plus importants.
  • N’entrez pas tous les généraux ayant servi sous Hitler, ni tous les chefs d’Etat qu’il a eu pour amis ou adversaires.
  • N’entrez pas les 80 fils du roi d’Arabie saoudite, même s’ils figurent tous dans la ADB.

Règles d’ajout des évènements

Une fiche de la ADB contient généralement de 0 à 4 entrées d’évènements. Dans le passé, l’entrée de la ADB constituait souvent l’unique source d’informations. Aujourd’hui, avec les articles détaillés de Wikipedia existant pour la plupart des gens intéressants, il n’est pas nécessaire de reproduire tous les détails dans la section évènements de la ADB.

Veuillez suivre les règles suivantes:

  • Si une personne n’est plus en vie, ajoutez une entrée pour la date de mort (‘Death Event’). Elle devrait aussi être mentionnée vers la fin du texte biographique.
  • Si l’heure d’un événement est inconnue, il n’est pas nécessaire d’ajouter cet évènement.
  • Si vous trouvez une ancienne entrée d’événement indiquant heure : midi alors qu’en fait l’heure est inconnue, remplacez l’heure par ‘inconnue’.
  • Ajoutez les évènements importants de la vie privée, par exemple mariages, divorces, naissance des enfants.
  • Évitez l’inflation de données. Pour un écrivain ayant publié 30 ouvrages, n’ajoutez PAS toutes les dates de publication. Pour un footballeur, n’ajoutez pas tous les buts qu’il a marqués, etc.

Règles d’ajout des catégories

Ajoutez toutes les catégories qui vous paraîtront adaptées, mais si vous êtes sur votre temps de travail rémunéré, limitez le temps total à pas plus de 5 minutes. Veuillez suivre les règles minimales suivantes:

  • Chaque fiche de la ADB doit comporter au moins une entrée catégorie. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une entrée vocation.
  • Si quelqu’un est célèbre (dans les premiers 5 % de sa profession), ajoutez une entrée correspondante.
Personal tools